Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?

Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?

Pour l’achat d’une propriété ou la construction d’une maison, opter pour un emprunt auprès d’un prêteur certifié ou d’une banque est une solution courante. Pour ce faire, le demandeur doit souscrire à une demande de crédit immobilier. En même temps, il faut aussi faire une demande de recouvrement chez une compagnie d’assurance emprunteur. En effet, un contrat d’assurance emprunteur fait partie des garanties nécessaires pour la validation de la demande de prêt auprès d’une banque. Alors, comment faire pour acquérir un contrat d’assurance emprunteur pour l’obtention d’un crédit immobilier ? 

C’est quoi un contrat d’assurance emprunteur ?

Un contrat d’assurance emprunteur est utilisé pour la prise en charge des dettes pour le remboursement d’un crédit immobilier que l’emprunteur n’a pas pu payer. 

L’assurance garantie le recouvrement dans les cas suivants :

  • Invalidité physique ou décès de l’emprunteur ;
  • Chômage technique ou incapacité à travailler pendant un long moment ;
  • Résiliation de contrat de travail ou licenciement de l’emprunteur.

Est-ce une obligation de souscrire à une assurance emprunteur ?

La banque ou le prêteur avec laquelle vous voulez conclure un contrat pour un crédit immobilier à le droit de demander une assurance emprunteur venant de l’emprunteur. Ainsi, cela va devenir une obligation de faire une souscription à une assurance emprunteur. Néanmoins, l’emprunteur à le choix entre choisir de souscrire à une compagnie d’assurance emprunteur extérieure ou à une des partenaires de la banque ou du prêteur. De ce fait, l’obtention d’un crédit immobilier ne sera accordée qu’une fois que le contrat d’assurance emprunteur est signé. 

 signature d'un contrat de crédit immobilier.

Comment avoir une assurance emprunteur pour l’acquisition d’un crédit immobilier ?

L’obtention d’une assurance emprunteur va dépendre grandement de la nature du crédit immobilier demandé par l’emprunteur. De ce fait, la banque va étudier le cas du demandeur en prenant en compte les caractéristiques suivants :

  • Le motif de la demande d’emprunt ;
  • Le profil de l’emprunteur (situation professionnelle, emprunt précèdent, etc.)
  • Garantie qu’offre le demandeur en cas d’invalidité ou de décès ;
  • La durée de couverture qu’offre l’assurance en cas d’invalidité ;
  • Le taux de recouvrement garantie par l’assurance emprunteur (total ou moitié).

Une fois le cas de l’emprunteur étudié, la banque va effectuer une sorte de simulation pour le crédit immobilier ainsi que du contrat d’assurance emprunteur en proposant la somme qu’elle peut mettre à crédit.

 Seulement après étude, le prêteur ou la banque remet les documents et informations ci dessous au demandeur :

  • Les documents que doit fournir l’emprunteur pour souscrire à une demande de crédit immobilier ;
  • Une fiche détaillant les informations en résumant les caractéristiques de la demande de crédit immobilier. On peut y voir le taux minimale de recouvrement de l’assurance emprunteur accepter par la banque ;
  • Un contrat d’assurance emprunteur (avec le coût) venant des partenaires de la banque dans le cas où le demandeur n’est pas assurer ;
  • Une fiche personnalisée qui regroupe la nature du contrat d’assurance que l’emprunteur doit obtenir. Cette fiche détaille le taux de recouvrement pour un prêt ou encore le type de garantie que propose l’assurance comme pour une garantie en cas d’invalidité, de décès ou perte d’emploi.

Souscrire à une assurance emprunteur est donc nécessaire pour que la banque ou le prêteur puisse accorder un crédit immobilier. C’est cette assurance qui va garantir le remboursement en cas d’incapacité ou décès de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.