Quels sont les bienfaits de l’apprentissage du piano pour les enfants ?
Les enfants sont gorgés de potentiels et il revient aux parents de maximiser l’expression de leurs talents. Divers moyens dont la musique peuvent être mises en œuvre à cette fin. Alors, en tant que parent, en quoi le piano peut-il être bénéfique pour votre enfant ? On en parle ici.
Le piano stimule l’intelligence de l’enfant
Au-delà de son programme scolaire, vous pouvez inscrire votre enfant à un cours particulier de piano afin de rendre davantage prodigieuse son intelligence. En effet, l’apprentissage du piano peut aider l’enfant à développer ses capacités cognitives. Il existe dans la musique un effort mental permanent. Cet effort est encore plus remarqué quand il commence à s’exercer à un instrument comme le piano. Il commence par exemple à travailler son oreille musicale afin d’identifier les notes et même les gammes. Et petit à petit, il lit des partitions qu’il devra jouer au fur et à mesure qu’il les lit.
C’est un ensemble de compétences qui nécessite une certaine rapidité de perception, de traitement de l’information qu’il va devoir appliquer sur le clavier du piano pour émettre avec exactitude ce qu’il voit sur la partition. Mieux, il est appelé à mémoriser des mélodies afin de progresser et de se perfectionner au fil des jours. Cela maintient l’activité de ses neurones cérébraux et rend le cerveau apte à retenir des informations durablement.
Le piano discipline l’enfant et lui apprend la patience
Les résultats de l’apprentissage d’un instrument ne viennent pas du jour au lendemain. Un instrument apprend à l’enfant la discipline et l’engagement. Il apprend à échouer et à persévérer pour atteindre l’objectif.
La persévérance, la discipline et l’engagement sont des vertus qui fondent la mentalité du gagnant. Ces aptitudes sont d’ailleurs de plus en plus reconnues aujourd’hui par les recruteurs qui recherchent les soft skills quand ils sont à la quête d’un candidat potentiel pour un poste. Or, les soft skills ne sont pas enseignés dans le parcours scolaire.
Le piano inaugure un esprit créatif chez l’enfant
Un musicien pianiste est un artiste. Il est appelé à produire du chef-d’œuvre. La musique fait partie des domaines par excellence de la créativité. Il ne s’agit pas en effet d’apprendre simplement des grilles d’accords de façon mécanique et de les jouer.
Le musicien instrumentiste est appelé à puiser dans l’ensemble de ce qu’il apprend au jour le jour pour créer de nouvelles mélodies, dégager du sensationnel, se faire plaisir et faire plaisir à un public. C’est d’ailleurs ce qui différencie un instrumentiste d’un autre : combler le vide des intervalles de temps tels que :
- arpéger des accords ;
- faire de la pédale ;
- inclure des notes de passage dans la grille ;
- jouer les broderies d’harmonie, etc.
Le pianiste a la capacité de recréer un chant par sa manière de le jouer comme il est capable de composer lui-même ses propres mélodies selon son inspiration et son talent.
Le piano aide l’enfant à développer un esprit critique
De même que l’enfant devient un créateur de la musique, le piano lui apprend très tôt à juger, à apprécier et à déprécier. Il peut percevoir les erreurs d’harmonie ou préférer un accord à un autre. Il peut flairer la sensibilité d’un chant et déterminer entre le mode majeur et le mode mineur celui qui exprime mieux le chant.
Cette capacité à juger développe son sens critique dans les situations de la vie réelle. Il perçoit les informations et possède la capacité de les traiter plus rapidement que les personnes avec un QI moyen. Mieux, il sait prendre de la distance par rapport à ce qui lui est proposé afin de mieux en juger.