Quel porte bébé choisir ?
Lorsque l’on attend un enfant, on pense à tout ce qu’il faudra acheter pour lui.
Parmi les premiers achats auxquels on pense avant la naissance et avec la poussette, figure en bonne place le porte-bébé. Ce dernier est très utile et permet aux parents de garder leur bébé près d’eux en toutes circonstances.
Il existe de nombreux modèles et différents types de porte-bébé. Il faut dès lors s’y retrouver pour faire le bon choix. Il vous faut un modèle confortable, qui vous garantit une bonne sécurité et qui soit agréable pour le porteur comme le bébé.
Quel porte-bébé choisir ? Notre guide pour vous aider à ne pas commettre d’impair.
Quels critères pour choisir un porte-bébé ?
Lorsque l’on choisit un porte-bébé, il y a quelques critères qu’il faut absolument prendre en compte. En effet, le confort de bébé, mais aussi celui du papa ou de la maman est primordial.
Le premier critère à prendre en compte est donc le confort. Il est important que bébé soit installé dans une position physiologique c’est-à-dire qu’il doit être assis droit et ses jambes doivent être légèrement fléchies, pour un meilleur développement au niveau de son corps.
Le porte-bébé doit aussi permettre une bonne répartition du poids de bébé. En effet, si le poids n’est pas bien réparti, cela peut provoquer des douleurs au niveau des épaules ou du dos et le bébé comme les parents ne seront pas à l’aise.
Le deuxième critère qu’il faut prendre en compte est l’ergonomie. En effet, il faut que le porte-bébé soit adapté à la morphologie du papa ou de la maman pour qu’il puisse le porter facilement et sans douleur.
Il existe différents types de porte-bébés comme les écharpes, les slings, les anneaux, les préformés…
Certains types de porte-bébés ont des avantages, c’est à vous de voir celui qui vous conviendra le mieux :
- Les écharpes sont très confortables pour bébé, car elles le serrent contre le corps du papa ou de la maman.
- Les slings sont aussi très confortables, car ils permettent de positionner bébé dans plusieurs positions.
- Les anneaux sont adaptés aux bébés un peu plus grands, car ils ont une assise plus large.
Il en existe encore d’autres, que nous allons vous présenter ci-dessous.
Attention ! Certains porte-bébés comme les écharpes nécessitent d’avoir de la pratique pour ne pas risquer un accident en attachant mal votre enfant. Si vous avez peur de ça, optez pour un modèle combiné voire un préformé pour plus de simplicité et de sérénité.
Les différents porte-bébés
Il existe quatre grandes familles de porte-bébés : les écharpes, les slings, les combinés et les préformés.
Les écharpes de portage
Les écharpes de portage sont très confortables pour bébé, car elles le serrent contre le corps du papa ou de la maman. Le parent et l’enfant sont face à face, idéal pour passer des moments privilégiés.
Elles sont aussi faciles à mettre et à enlever, ce qui est pratique quand on est seul avec son bébé. Enfin, elles permettent de porter bébé dans plusieurs positions : sur le ventre, sur le côté ou sur le dos.
L’écharpe extensible est la plus courante. Elle est en coton et s’adapte à toutes les morphologies. Il existe aussi des écharpes en tissu stretch qui sont très confortables.
Enfin, il y a les écharpes en tissu non extensible qui sont plus rigides et permettent une meilleure répartition du poids de bébé.
Les slings de portage
Les slings de portage sont aussi très agréables, car ils permettent de porter bébé dans plusieurs positions. Ils sont en général en tissu extensible, ce qui est très pratique pour les petits bébés. Ils se mettent et se retirent facilement.
Le sling mei tai sont les plus courants. Ils sont en tissu extensible pour plus de souplesses.
Les anneaux de portage sont adaptés aux bébés un peu plus grands, car ils ont une assise plus large.
Les combinés
Les combinés de portage sont composés d’un harnais et d’une assise. Ils se mettent comme un sac à dos et permettent de porter bébé sur le ventre ou sur le dos. Ils sont généralement réglables, ce qui est pratique quand on a plusieurs enfants à la maison.
Les modèles les plus courants sont les combinés classiques, les jumeaux et les triples.
Pour plus de facilités, optez pour le porte-bébé préformé
Le porte-bébé préformé est composé d’une coque rigide et d’un harnais. Il se met comme un sac à dos et permet de porter bébé sur le ventre ou sur le dos.
C’est la solution idéale si vous avez plusieurs enfants, car ils sont généralement réglables et ajustables avec des bretelles et/ou une ceinture par exemple, pratique pour le porteur. C’est aussi le produit le plus simple si vous n’avez pas l’habitude des porte-bébé et qu’il s’agit de votre premier enfant.
C’est aussi le produit le plus sûr en termes de sécurité pour le bébé. Il y a moins de risques d’erreur en comparaison avec une écharpe de portage.
Petit point négatif : Ils sont en généralement plus chers que les autres types de porte-bébés.
Grâce à ce guide et à nos conseils, vous n’avez plus qu’à choisir !