Gender Reveal : définition et fonctionnement
En tant que futurs parents on a souvent hâte de connaitre le sexe de l’enfant. En effet cela va permettre de préparer l’arrivée du bébé avec la décoration de la chambre, les vêtements…
Pour autant, il est de plus en plus en vogue de mettre en scène la révélation du sexe de l’enfant avant sa naissance, lors de ce qu’on appelle une gender reveal party, une fête pour découvrir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, entourés des proches et des amis.
Cet évènement fait l’objet d’une mise en scène particulière et c’est l’occasion de passer un bon moment avec ses proches.
Qu’est-ce qu’une gender reveal party ?
Une gender reveal party est donc une fête durant laquelle le sexe du futur bébé est révélé à la fois aux futurs parents comme aux personnes présentes à l’évènement, qu’ils s’agissent d’amis ou de la famille proche.
Vous l’aurez compris, même les parents ne sont pas au courant avec cette fête du sexe de leur futur enfant. Ils ont tout simplement demandé lors de l’échographie à ne pas connaître cette information. Il arrive néanmoins que l’un des deux parents (souvent la maman) possède l’information et veut en faire une surprise pour le conjoint.
Souvent ce sont les amis ou la famille qui organisent cette fête.
Attention à ne pas confonde la gender reveal party avec la baby shower, qui est simplement une fête entre amis avec cadeaux et conseils pour la maman et le papa.
À quel moment organiser sa gender reveal party ?
La gender reveal party est généralement organisé à partir du 5ème mois de grossesse, quand il n’est pas possible de se tromper sur le sexe du bébé.
Ceci dit il n’y a pas de règle établie et vous êtes libre d’organiser cela quand vous le souhaitez.
Comment se déroule une gender reveal party ?
On pourrait facilement assimiler cela à une fête d’anniversaire pour enfants. En effet on va retrouver les classiques jeux, le gâteau (le cake design est souvent apprécié pour les gender reveal party) et bien sûr le cadeau offert par chaque invité.
Au niveau de la restauration, le buffet est la solution la plus couramment utilisée. Ce qui ne vous empêcher d’avoir d’autres idées et de faire autrement à ce niveau;
Cette fête peut se dérouler sur une journée ou juste sur une après-midi, dans l’esprit du goûter.
La différence bien sûr c’est le moment crucial de la révélation du sexe du bébé qui se fait avec une mise en scène particulière.
Comment révéler le sexe du bébé durant cette fête
Il existe plusieurs variantes de la gender reveal party, notamment sur le moment crucial de la révélation du sexe aux parents et aux invités.
Le ballon à éclater
C’est la technique la plus courante. Le principe est très simple : un ballon est gonflé et rempli de confettis et de poudre de la couleur du sexe de l’enfant. Au moment de la révélation, les parents éclatent le ballon et découvrir ainsi si ce sera une fille ou un garçon.
Le gâteau
Option aussi très appréciée notamment des parents aux USA (rappelons que cette fête vient de ce pays à l’origine, le gâteau. Un gâteau (souvent un cake design) est placé devant papa et maman, qui en découpe une part. La garniture a l’intérieur étant coloré, ils découvrent en servant la première part le sexe du bébé.
Le canon à fumée
Les parents actionnent avec un bouton un canon qui projette de la fumée et des bandes de la couleur représentant le sexe du bébé.
La piñata
Il suffit de confectionner ou d’acheter une pinata et de la remplir de rubans de couleurs. Les parents, en cassant celle-ci, découvriront avec cette technique ludique et amusante le sexe de leur futur enfant.
La décoration
La décoration revêt un caractère important pour ce genre de fête.
Très souvent, on opte pour une décoration sobre en extérieur, dans le jardin et quand il faut beau si possible.
Le plus important est que vous devez avoir une décoration équilibrée entre les deux couleurs qui représente les deux sexes, fille et garçon, le rose et le bleu. Que vous optiez pour les ballons, confettis, tables, nappes, gobelets et autres objets de décorations, veillez à une juste répartition des couleurs, sous peine de donner un indice ou de donner de fausses illusions à tout le monde.